Le crédit d'impôt pour la transition énergétique CITE est un avantage sur votre impôt sur le revenu mis à votre disposition pour une quelconque dépense dans le cadre de travaux d’économie d’énergie engendrés en faveur de la qualité environnementale.
Le CITE est valide et applicable à toute personne résidant en France. De plus, pour bénéficier de ce crédit, il faut que le logement ait été construit depuis plus de deux ans et qu’il soit la résidence principale du demandeur (propriétaire ou locataire). Le taux du crédit d’impôt est de 30% sur les dépenses engagées dans le cadre des rénovations. Mais ce taux ne devra pas dépasser les 16 000 euros de dépenses pour un couple et 8 000 euros pour une personne seule. 400 euros peuvent être ajoutés au plafond pour chaque enfant à charge.
Si le coût dépasse ces plafonds, le surplus ne sera pas pris en compte pour le calcul du crédit d’impôt. Ce plafond est fixé sur une période de 5 ans. Passée cette période, le plafond sera donc renouvelé. Le CITE s’applique aux dépenses de tout ce qui est en relation avec les matériaux isolants, parement et pièces nécessaires à leur pose, ainsi qu'au coût de la main d’œuvre. Ces coûts sont aussi plafonnés à:
Pour bénéficier du crédit d’impôt, il vous suffit simplement de reporter les dépenses effectuées dans votre déclaration fiscale par internet ou sur papier. Il est inutile de joindre à votre déclaration les factures de vos travaux, il faudra juste la garder au cas où elle vous serait demandée par l’administration fiscale comme justificatif. Cela ne requiert donc aucune démarche administrative. Il vous faudra détailler sur votre facture le prix de la main d’œuvre et des matériaux distinctement. Afin de pouvoir profiter du CITE, il faut obligatoirement que l’entreprise qui s’occupera des travaux d’économies d’énergie détienne un label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), label que Prime Isolation possède bien évidemment.