L'espace situé entre les versants d'une toiture et le dernier plancher d'un logement est communément appelé comble. Les combles perdus désignent tous les combles qui ne sont pas aménageables et donc non habitables. Isoler ses combles est en général une priorité quand on envisage un projet de rénovation énergétique. Les nombreux avantages obtenus par l’isolation de cet espace de la maison ne doivent pas être négligés. En plus de garantir une vraie économie financière, cet aménagement permet une amélioration du confort grâce à une meilleure régulation de la température de votre domicile, et ce en toute saison.
Isoler vos combles c’est contribuer à la protection de l’environnement de manière active. Des millions de Français ont déjà sauté le pas. Faites appel dès maintenant au service de Prime Isolation, vous recevrez des conseils mais aussi un devis gratuit pour les travaux d’isolation des combles perdus.
Installer une bonne isolation pour vos combles va vous permettre de gagner un réel confort thermique dans votre intérieur tout au long de l’année. En effet, isoler des combles inutilisés vous permettra de réaliser 25 à 30 % de gains énergétiques. Cela représente environ 3 à 4°C de plus en hiver, c’est à dire que vos pièces seront mieux chauffées en période de froid, tout en consommant moins de chauffage. Une bonne isolation de la toiture, limite l’entrée de la chaleur dans la maison, même en période de canicule ce qui, cette fois, assurera une baisse de la consommation de la climatisation.
La Prime Isolation est disponible sur l’ensemble du territoire Français, et nécessite l’intervention d’une entreprise privée qui est reconnue et validée par l’Etat. Cette prime vise spécifiquement l’isolation des combles perdus permettant une économie jusqu'à 30% sur votre facture énergétique. Ces travaux de rénovation peuvent réduire votre facture de chauffage jusqu'à 400 euros par an.
L’importance d’une bonne isolation des combles, et plus précisément des combles perdus a déjà été démontrée à plusieurs reprises. Vous pouvez être sûr que vos travaux seront totalement adaptés à votre maison. Pour ce faire, il existe deux moyens de renforcer l'isolation de la toiture de votre logement :
L'isolation des combles n'implique pas de gros travaux dans le logement. Le chantier ne dure qu’approximativement 3h. Les partenaires de Prime Isolation se portent garant pour assurer une installation rapide et discrète. L’accès aux combles se fait soit par une trappe de visite soit par la toiture ce qui permettra aux spécialistes de ne pas vous déranger et de limiter le dérangement.
Dans le cadre du programme, les partenaires utilisent la technique du soufflage pour l’isolation des combles perdus. Pour ce qui est de l’isolant, en général c'est une pose de laine minérale (En fonction des conditions à voir avec l'expert). Cet isolant est un des meilleurs marché concernant son rapport qualité/prix. Sa résistance thermique lui assure une efficacité durant 35 ans environ.
Si vous remplissez les critères d’éligibilité, vous pourrez bénéficier de l'isolation pour 1 euro symbolique
L’investissement requis pour effectuer les travaux peut être considérablement allégé grâce à l’octroi d’aides de l’Etat ainsi que celles des petites communes avoisinantes. D’une part, vous pouvez déjà bénéficier d'un crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) de 30% dans le cadre de l’isolation de vos combles. Ce dernier est un crédit octroyé à tous les locataires, propriétaires ou occupants qui engagent des travaux au titre des dépenses effectuées par le contribuable pour la qualité environnementale de son logement. En effet, grâce à ces travaux vous contribuez à la protection de la planète.
D’autre part, vous avez la possibilité d’accumuler plusieurs autres aides comme la TVA à 5,5% ou l’éco-prêt à taux zéro. Une fois comble perdus bien isolé, à vous les économies sur vos factures, et la plus value de votre maison.
Afin de limiter les abus, la disponibilité de ces aides fait sous réserve de votre éligibilité et par le choix d’une entreprise possédant le label RGE.